Université Debout Niçoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer)

Aller en bas

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Empty [Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer)

Message par Jérémy B. Mar 3 Mai - 3:23

J’ai écrit ce billet en réaction aux débats du week-end sur le blog sur Nuit Debout, dont une partie a tourné autour du vote blanc, façon : “Quand les résultats crouleront sous la montagne de votes blancs, nos élus devront bien ouvrir un débat sur la démocratie et leur légitimité”

Je ne partage pas du tout cette vision.

Analysons ainsi l’élection législative partielle de la 3e circonscription de Loire-Atlantique, de la semaine dernière.

Ayrault ayant été nommé ministre, et son suppléant étant décédé, il y a eu une législative partielle.

Le PS a investi une économiste locale, militante depuis 15 ans, Karine Daniel, qui a été élue.


I. Les résultats


Facile, ils sont sur le site du ministère de l’intérieur :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-64

On a besoin de l’Insee pour avoir le nombre d’habitants majeurs (pour calculer le nombre de non-inscrits) :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-62

Soit 93 931 adultes de plus de 18 ans.

Et on obtient donc ça :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-63

Ou, plus visuellement :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-21

On a donc eu une candidate PS élue par 12 % des habitants, dont seulement 7 % avaient voté pour elle au 1er tour.

Ca calme…


II.Le rendu des médias


Voici le rendu des médias (qui ont à peu près tous souligné la très faible participation, mais rarement en titre ou en début d’article…)

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-01

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-02

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-03

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-04

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-05

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-06

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-11

Seule FranceTvInfo l’a fait en sous-titre (grisé…) :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-12

III. Conclusion


Si bien sûr, rien n’est caché, on voit que l’indignation médiatique est quasi nulle, personne ne remettant en question la légitimité de l’élue.

Donc imaginer que ça changerait “naturellement” avec une abstention qui continuerait à croitre me parait être très très naïf (pour être poli et sympa).

On en a d’ailleurs un excellent exemple avec l’abstention aux Européennes 2014 dans les pays de l’Est :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-22

De 70 à 87 % d’abstention !

Quelqu’un remet-il en question la légitimité de ces eurodéputés ?

CQFD. !

P.S. ATTENTION : je n’ai d’ailleurs jamais dit qu’il fallait aller voter, hein !!!! Smile

Vous faites bien comme vous voulez, de toutes façon ça ne sert à rien vu qu’on n’est pas en Démocratie (“le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple”) mais en Ploutocratie libérale dans un système de type Monarchie élective.

Car je rappelle que le contraire de la Démocratie n’a jamais été la Dictature, mais c’est… la Non-Démocratie. La Dictature en est une forme, mais le système non-démocratique libéral que nous connaissons en est une autre, bien plus agréable au demeurant.

En tous cas, il semble clair, à mon sens, qu’on ne peut pas se targuer du nom de “Démocratie” si on n’a pas, à tout le moins :


  • un système médiatique pluraliste, pour que les citoyens puissent avoir gratuitement et simplement une information réellement diversifiée ;


  • un référendum d’initiative populaire à la Suisse.

D’ailleurs, ce n’est pas moi qui le dit, hein…

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Sieyes-democratie

IV. Bonus : l’hypocrisie des médias



J’ai fait d’une pierre deux coups avec ce billet.

En fait, je me suis concentré sur le sujet “Démocratie”, mais je ne vous ai pas montré les photos des articles des médias sur ce sujet, ce qui m’a interpellé à la longue :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-31

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-32

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-33

À ce stade, je me suis dit : “Mais pourquoi ils ne montrent jamais Karine Daniel ?”

Puis : “Peut-être car Jean-Marc Ayrault est plus vendeur médiatiquement en terme d’image” ?

Puis “Oulà, Olivier, il faut que tu te reposes un peu ce mois-ci, ce n’est pas normal d’avoir de telles pensées !”

Alors, j’ai continué :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-40

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-35

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-36

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-37

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-39

Là, à ce stade, je me suis dit “Mais ils vont bientôt nous mettre en photo les poubelles des isoloirs, afin de ne pas nous montrer Karine Daniel ou quoi ?”

L’Obs l’a finalement fait :

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-42

V. Le mot de la fin


[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-48

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Karine-daniel-21

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Orwell-1

[Article] Démocratie - L'arnaque du vote blanc actuel (Olivier Berruyer) Orwell-2

Olivier Berruyer

Source : http://www.les-crises.fr/a-tous-les-naifs-du-vote-blanc-karine-daniel-une-star-est-nee-ou-pas-car-avec-7-des-citoyens/#!prettyPhoto
Jérémy B.
Jérémy B.
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2016

https://upopnice.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum